L’entreprise est une somme d’individualités dont la valeur est bien supérieure à la simple addition de ces mêmes personnalités.

Bien que cela fasse sens, dans les faits il n’est pas aisé de faire converger toute cette valeur dans la même direction, et au bon moment.

Les équipes sont la pierre angulaire du système de fonctionnement d’une entreprise. Confrontées à de nombreux défis, il est plus que vitale qu’elles soient en situation de faire face aux sollicitations professionnelles qu’impose un marché particulièrement concurrentiel.

Parmi les différents exemples créant des crispations entre une équipe et sa hiérarchie, est le changement. Changement d’organisation, de mode de fonctionnement et avec lui son cortège d’interrogations individuelles et collectives menant à la démotivation, pour finir en immobilisme, voir en conflits quand la communication est rompue ou insuffisamment adaptée.

Accompagner le changement

Le changement est permanent, les entreprises doivent s’adapter en temps réel et leurs collaborateurs aussi. La perte de sens des individus devient un facteur de risque dans les organisations. La performance d’une entreprise se trouve alors dans la capacité de ses DirigeantsManagers à mobiliser le potentiel de son capital humain.

Le changement est un processus qui consiste à créer ce qui n’existe pas encore. Même s’il propose des progrès, il ne déclenche pas spontanément des phénomènes d’adhésion massifs.

De façon schématique au début d’un projet il y a 10% de proactifs, 80% de passifs et 10% d’opposants, or, pour réussir un projet doit avoir en fin de processus entre 50 et 90 % de personnes bienveillantes et participatives.

Motiver ses équipes durablement est difficile, en revanche, faire en sorte de créer les conditions afin qu’elles se motivent par elles-mêmes est plus pérenne. Les bénéfices rejaillissent alors tant sur la motivation directe des collaborateurs que sur les organisations qui les encadrent. Et par conséquent sur les performances de l’entreprise !

À partir d’un diagnostic de l’existant situationnel, et des logiques des acteurs en présence, InSaeng Coaching vous propose des ateliers ciblés et basés sur une stratégie et des outils adaptés.

Exemple de coaching d'équipe

« Une entreprise s’est aperçue que le stade de développement d’une équipe de ses chaines de production se situait entre l’inclusion et l’affirmation. »

Les individus ne se sentent pas assez concernés par leurs propres objectifs, ce qui impacte la performance et la qualité de l’entreprise, tant sur ses résultats que sur son image. (Taux de Service, Clientèle…)

  • Objectifs

    Amener l’équipe au stade de la coopération et d’une plus grande ouverture d’esprit. Améliorer son fonctionnement et sa performance.

  • Méthodes

    La première étape du coach consiste par une analyse du fonctionnement tant sur le plan individuel que collectif de l’équipe, ses points forts et ses faiblesses. Ceci afin d’établir un diagnostic précis de la situation et des axes d’améliorations possibles. L’objectif étant d’analyser la capacité des individus de fonctionner ensemble, notamment par l’étude de la dimension d’inclusion de l’équipe.

    • Chacun se considère-t-il dans le groupe ?
    • Désire-t-on encore en faire partie ?

    La seconde consistera à développer la dimension d’ouverture des membres de l’équipe. Développer les sentiments d’importance, de compétence et d’amabilité de l’équipe. C’est-à-dire l’amener à travailler efficacement ensemble, en complémentarité et en concordance sur la base des nouvelles règles du jeu et des objectifs d’entreprise fixés par le groupe, en lien avec les spécificités de l’entreprise.

  • Plan d'actions

    Exemples de mise en œuvre d’Ateliers sur :

    • Des objectifs communs à toute l’équipe. (Favoriser la contribution individuelle)
    • L’établissement d’une liste de règles de base et de principes de travail qui soient approuvés pas tous. (Favoriser le respect des règles érigées par le groupe, et dans son prolongement par l’entreprise)
    • Les aspirations collectives et individuelles. (Favoriser la synergie et les énergies de l’équipe au bénéfice de la qualité de vie professionnelle.)
  • Outils

    Le co-développement et l’approche systémique. Elle consiste à considérer le problème non pas de façon uniforme, mais dans son fonctionnement global, dans ses mécanismes, son environnement, c’est-à-dire dans ce qui n’apparait pas intrinsèquement.

Mesure du succès et conséquences positives pour le client

  • Par l’engagement positif des membres de l’équipe, de la disparition des conflits et tensions au sein de celle-ci et envers la hiérarchie.
  • Par la motivation et la performance des équipes et de sa maturité.
  • De la diminution du taux d’absentéisme constaté avant le coaching.
  • Par des gains en productivité et des indices qualité.
  • Mais également et surtout de la PROJECTION des membres de l’équipe dans les ambitions de performance de l’entreprise !

Bénéfices de coaching d'équipes

  • Réorganiser le travail avec des équipes motivées
  • Révéler le talent des collaborateurs
  • Créer une culture commune
  • Motiver et fidéliser les personnes clés dans l’équipe
  • Déterminer des critères de motivation des collaborateurs
  • Booster l’ambiance au sein de l’équipe
  • Créer une équipe qui gagne

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