Le stress n'est pas une fatalité
Reconnaitre ses facteurs de stress
Nous sommes tous confrontés à différents niveaux de stress, qui si nous n’arrivons pas les analyser pour mieux les comprendre, peuvent engendrer des risques psychosociaux (RPS) et avoir des conséquences négatives sur notre équilibre intérieur stable (Homéostasie), et donc sur notre santé.
Selon l’Agence européenne de sécurité et de santé, le stress est le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail, et le nombre de personnes souffrant d’un état de stress dont la cause est professionnelle ne cesse d’augmenter.
Salariés Français se disent en état d’hyper stress
Se déclarent être victime de symptômes du stress quotidiennement dans leur environnement.
Les 3 variables du stress
Le stress s’étudie suivant ses trois variables : son intensité, sa durée, et sa propre capacité d’absorption du stress.
Les types de stresseurs ressentis font l’objet d’une évaluation de son niveau de stress par la personne. Par comparaison à l’état désiré, elle permet d’appréhender son niveau optimal d’absorption et de se fixer des objectifs en conséquence.
* Définition proposée par l’Agence européenne pour la santé sécurité au travail
Dédramatiser et savoir dire NON
La crainte de la confrontation peut alimenter le stress. Certains de peur de décevoir leurs proches, leurs collègues ou encore leur patron ne disent jamais NON.
Dire oui systématiquement pour ne pas affronter les conséquences d’un refus peut nuire à sa légitimité et sa crédibilité, et être paradoxalement assimilé comme un aveu de faiblesse. Dire oui alors que l’on aurait souhaité dire NON revient en quelque sorte à se mentir à soi-même.
Prendre conscience que savoir dire NON, c’est apprendre à se dire OUI. C’est accepter de nourrir ses valeurs et ses besoins. C’est passer de l’intention à l’action. Savoir dire NON est un processus qui peut s’apprendre.
Prendre conscience de sa valeur
La soudaineté du stress le rend difficilement anticipable, est-il pour autant une fatalité ? Bien sûr que non !
Même s’il n’y a pas de recettes miracles pour faire face à toutes les situations stressantes qui jalonnent notre vie, on peut cependant fortement les atténuer, voire même les apprivoiser.
InSaeng Coaching propose, en complément d’accompagnements individuels sur la gestion du stress, des ateliers permettant d’aborder un grand nombre de thématiques.
Comment ?
En groupe et pas à pas, les étapes et plans d’actions se mettent en place dans une ambiance d’émulation bienveillante. Nous abordons sans tabous les facteurs stressants et les comportements bloquants que vous rencontrez selon la thématique choisie.
La durée de ces ateliers varie de 1 à 3 jours. Ils sont volontairement limités à 10 personnes afin de garantir une dimension conviviale et des résultats optimisés.
Bénéfices du coaching
Ces ateliers vous permettront de prendre confiance en vous, et conscience de vos ressources. Vous découvrez alors différentes techniques pour gérer son stress. Vous construisez à votre rythme votre propre boite à outils de la façon qui vous convient le mieux.
Exemples de thèmes abordés
- La gestion du stress dans le milieu du travail
- La gestion de ses émotions
- Le renforcement de sa protection psychique
- Comment gérer sa prise de parole en public
- Transformer son stress en énergie positive
- Apprivoiser son stress pour augmenter ses performances
- Apprendre à déléguer et prioriser ses tâches
- Gérer son stress face à l’urgence
- Analyser et maîtriser ses pensées négatives
- Savoir dire NON
Prenez rendez-vous pour un entretien gratuit
Que ce soit sur une problématique, ou un questionnement sur les pratiques du cabinet. Contactez-nous.